Les soins du corps à Fès

La ville et la région de Fès propose un large choix de soins du corps et spas. A la lecture de plusieurs articles du site Riad Jamaï vous comprendrez pourquoi ? Fès-Boulemane, le nom de la région de la ville de Fès est riche en eau. Vous trouverez donc 3 types de centres de soins différents lors de votre séjour dans la ville impériale.

Le premier type de soins sont les hammams traditionnels, ils sont situés dans l’ancienne ville, Fes el bali et sont les lieux de toilettes communes. La deuxième solution est un centre de remise en forme ou de soins du corps en ville nouvelle. Dans cet institut vous retrouvez hammam, jacuzzi, sauna, soins du visage, gommages et massages. Dernier type c’est le site de Moulay Yacoub, c’est une source thermale où l’eau jaillissant sur ce site a des bienfaits sur le corps humain.

Hammam ou instituts de beauté

Le Hammam marocain est appelé Hammam beldi, c’est-à-dire le vieux hammam qui fait partie de l’origine de la médina. Chaque quartier de l’ancienne ville a son bain maure, il joue un rôle important puisque pour les familles c’est le seul lieu où l’eau y est chauffée en grande quantité. Sur le plan architectural c’est merveilleux, rien n’a bougé, des mosaïques, des alcoves, des pièces voutées, une fontaine. L’équipe du Riad Jamaï vous recommande vivement d’oser vous aventurer dans un hammam traditionnel.

Le hammam traditionnel

Le hammam traditionnel a un rôle utile pour la population, celui de mettre à disposition une grande salle de bain où l’intimité de chacun est préservée. Chaque marocain paie son entrée pour accéder au bain maure. L’équipe du riad Jamai vous recommande de prendre un masseur, celui-ci vous lavera et réalisera quelques manipulations pour vous sentir bien portant et léger en sortant. Entre amis, vous pouvez vous assurer un excellent moment de rigolade.

Le hammam beldi

Les hammams traditionnels sont un lieu de vie à découvrir au même titre qu’un souk, un foundouk ou une médersa. Les hammams beldi sont au cœur de la vie de Fès et méritent que vous vous aventuriez dans ce lieu en toute sécurité. Les enfants, les personnes âgées tous se retrouvent dans ce lieu avec comme seules armes, un sous-vêtement, un savon (noir), une serviette et un gant de crin. Deux seaux vous seront fournis à l’entrée pour organiser votre mélange en eau tiède.

Les bains douches du Maroc

Le fonctionnement des hammams populaires se fait de deux manières, soit ils sont dédiées aux hommes ou aux femmes. Alors dans ce cas, le hammam est unisexe et ne peut recevoir que les hommes et les femmes pour les soins. Soit le hammam a des horaires différents pour les hommes et les femmes, c’est exactement le même endroit mais les horaires sont dédiés dans la journée aux femmes puis aux hommes.

Le conseil du Riad Jamaï pour l’expérience hammam

L’équipe du Riad Jamaï vous recommande le hammam beldi situé dans le quartier Nejjarine et en face le mausolée de Moulay Idriss. C’est le hammam Moulay Idriss, il dispose d’un vestiaire avec une fontaine puis de 3 pièces voutées, toutes plus chaudes les unes que les autres. Il a gardé son authenticité avec la terre cuite au sol, ses murs de chaux et les aérations dans chaque pièce. C’est un hammam propre où vous pourrez demander un masseur pour votre soin. Ce massage sera à coup sur un temps fort de votre séjour à Fès.

Les instituts de beauté de la nouvelle ville de Fez

Les instituts de beauté de la ville nouvelle de Fès ont un excellent standing. Ces centres de remise en forme vous assurent une prestation de massage de très bonne qualité avec un accueil très agréable. Les soins sont réalisés par des personnes expertes et formées aux soins du corps, il faudra vous munir d’une serviette et d’un maillot de bain. Vous serez frotter avec un gant de crin, lavé avec du savon noir et massé avec une huile corporel fabriqué au Maroc.

Hammam moderne et contemporain

Les hommes et femmes séparés, comme le veut la traditionnel, vous ne pourrez pas être ensemble dans le hammam moderne si vous y allez en couple. La culture marocaine ne permet pas de pouvoir disposer d’un soin du corps entre mari et femme.

Plus que des massages dans les instituts

Pour finaliser votre soin du corps, vous pourrez profiter d’une coupe de cheveux par l’équipe de l’institut. Cela vous permet de tout faire sur un même lieu et d’apprécier le savoir faire des coiffeurs et coiffeuses du Maroc.