La Médina de Fès

L’ancienne ville de Fès est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette distinction est le signe fort de la richesse que propose cette médina. La vieille ville est la plus ancienne du Maroc et surement la plus incroyable du monde arabe. Comme le disent souvent les guides touristiques, la médina de Fès est un musée à ciel ouvert.

Les artisans aussi appelés Maalems au Maroc entretiennent depuis des milliers d’années un savoir-faire unique autour du cuir, du métal, du tissu… cette richesse qui fait la réputation de Fès.

medina-fes


La Médina de Fès, 9500 ruelles

Aussi appelée Fès El Bali, la médina a conservé ses remparts historiques, la vieille ville est entourée de murailles avec 12 portes (lien vers le contenu portes de Fès), avec chacune leur nom.

Vous pourrez réaliser le tour de la médina par une route qui passe devant toutes les portes et permet d’avoir des points de vue à couper le souffle sur la médina de Fès. Au sein de cette médina, plusieurs riads ont ouverts où les maisons traditionnelles ont été réhabilitées en chambres, vous pourrez deviner quelques terrasses meublées. La médina contient environ 9500 ruelles, imaginez la difficulté de (re)trouver son chemin et de se créer des repères visuels.


Une médina classée à l’UNESCO

C’est un ensemble de maisons, toutes imbriquées les unes aux autres et construites au fur et à mesure autour des quartiers Quaraouine et andalou de chaque côté de l’oued Fès. Ils sont à l’origine à l’origine de la construction de Fès et forment avec l’ensemble des quartiers un labyrinthe exceptionnel.

L’équipe du Riad Jamai conseille de prendre le temps de parcourir, pas à pas, la médina, elle se veut discrète et timide, vous devrez oser pousser quelques portes pour découvrir les trésors de cette ville. Vous remarquerez l’atmosphère qui règne dans cette médina où le savoir-vivre n’est pas un vain mot. Fès est une ville religieuse, capitale culturelle et spirituelle, respectez cette art de vivre.


L’expérience du Riad Jamaï pour votre séjour à Fès

Certains onglets de notre site web vous apporteront des réponses plus précises sur vos attentes de visites ou les lieux de Fez. L’équipe du Riad Jamaï a rédigé quelques notes sur les incontournables de Fes, telles que les portes, les artisans, les ruelles commerçantes et même quelques adresses pour découvrir les richesses cachées derrière de lourdes portes en bois de cèdre.

visites

medersas

mosquees

foundouks

tanneurs

dinandiers

potiers

musees

talaa

btn-porte-boujloud