Les hammams traditionnels de la médina de Fes sont des endroits incontournables lors d’un séjour dans la cité impériale. En effet, quel voyageur n’a jamais été exposé à des images des hammams beldi soient sur des brochures touristiques qui vantent la destination Fes, soit dans des magazines de décoration où l’artisanat marocain est valorisé de belle manière.

Lieux de vie des quartiers de la médina

Les hammams des médinas du monde arabe sont ce que l’on connait dans le monde occidental, appelés les bains douches. Historiquement créer pour permettre à la population de se laver et réaliser une toilette complète dans un lieu conçue à cet effet. Actuellement, les hammams ont toujours ce rôle de proposer un lieu au coeur des quartiers avec une équipe d’employés qui entretient, anime et assure la vie du hammam.

Une histoire au coeur de Fes

Les murs des hammams portent l’histoire des populations passant au fil du temps, du plus jeune de tous au plus ancien, chacun est venu marqué de son empreinte les murs de chaux de ces hammams. Véritables pièces d’histoire, ces lieux d’hygiène sont recouverts au sol de kg de savon et font maintenant les joints des zelliges du sol. Les grands bacs d’eaux, chaudes et froides, ont gardé leur authenticité d’antan et sont le poumon de ces hammams. La médina de Fes propose quasiment autant de hammams que de minarets, vous aurez l’embarras du choix pour aventurer dans ces lieux q

L’anecdote de votre séjour: un hammam traditionnel

Si vous osez pousser la porte d’un hammam traditionnel, notamment celui que l’équipe du riad fes Jamaï recommande, le hammam du quartier de Moulay Idriss, ce sera surement l’aventure que vous ne regretterez pas. Vous pourrez ainsi passer entre 1h et 1h30 dans le hammam avec la population locale et ainsi vivre au vrai rythme des fassis. Vous pourrez donc passer à travers ces 3 pièces au chaleur différente et croissante de pièce en pièce.

Une fois atteinte le fond du hammam, vous resterez quelques minutes pour vous ouvrir les pores de la peau avant de passer dans la salle intermédiaire pour passer dans les mains d’un expert en massage. le maalem, sortie de l’école de Moulay Yacoub vous propose un massage de 15minutes qui consiste à vous manipuler le haut du corps et le bas du corps, tout en savonnant au gant de crin l’ensemble du corps. Un programme unique à faire et vous sortirez de cet endroit léger comme l’air et apaisé.