Les souks de la médina de Fès au Maroc

Le terme qui désigne les souks n’est pas toujours utilisé dans sa bonne définition. Un souk est un marché dans lequel on va retrouver tous les produits nécessaires à la vie quotidienne, des vêtements aux fruits et légumes. Le terme de souk a dévié avec le temps et son usage désigne dans la langue occidentale, un bazar. Les marchés traditionnels de l’ancienne ville de Fès sont des points touristiques incontournables lors votre passage à fes el bali. Ce sont des lieux de vie, où odeurs et saveurs s’entrecroisent et l’animation des marchands est un spectacle. Vous trouverez facilement des angles photographiques à réaliser de l’un des souks dispsersés aux 4 coins de cette cité millénaire.

Les marchés de l’ancienne ville de Fes

Les marchés de l’ancienne médina sont visibles tous les jours de la semaine, sauf le vendredi qui a une activité réduite. Ces marchés sont des lieux de vie pour les marocains et des lieux de découverte pour les touristes. Pensez à prendre votre appareil photo en sortant du riad car vous allez être surpris de ces étalages de fruits, légumes, viandes, épices, poissons. Le commerce au sein de cette médina est tout simplement extraordinaire, oubliez les grandes surfaces avec ces rayons remplis de conserves, venez appréciez le contact du commerçant et la qualité de ses produits. Il existe plusieurs souks dans l’ancienne ville de Fès :

Le marché du quartier andalou

Le marché le plus proche du Riad Jamaï est celui du quartier andalou, en sortant à droite du riad, entrez dans le souk et découvrez un monde surprenant et riches de contacts. Loin du côté volupteux, confortable et propre des riads, vous découvrirez l’envers du décor et l’intérêt de votre passage dans cette médina. Ces souks sont une réelle attraction touristique mais représentent le quotidien de ces fassis.

Le souk de la place R’cif, l’un des plus beaux de la médina de Fez

Le coup de cœur de l’équipe du Riad Jamai est le marché qui se trouve à la place R’cif, il se situe à 15 minutes à pied en descendant les ruelles de la médina. C’est un marché qui s’étire le long de la place et qui a des couleurs et des senteurs à vous donner le plaisir d’être à Fès au Maroc. Ce marché est essentiellement alimentaire avec tous les ingrédients pour la bonne cuisine marocaine. Les marchands vendent du poisson, les viandes comme le bœuf, le poulet, l’agneau, de la viande confite et bien sur les fruits et légumes.

Quartier Boujloud et son souk traditionnel

De l’autre côté de la ville, vous trouverez un marché aussi agréable, c’est celui du souk Boujloud. Il est situé le long de la place et sur le côté de la porte Boujloud, c’est un marché qui propose les mêmes caractéristiques que celui du quartier andalou et de la place Rcif.

Le souk au henné de la vieille ville

Le souk au henné est un lieu qui vaut le détour, cette petite place très agréable avec ces arbres donnent une image différente des autres souks. Vous aurez une pensée pour les marchés du sud de la France mais vous êtes bien au Maroc et à Fès, photo garantie. Ce souk est l’un des plus vieux marché de la médina, il y avait des années un hôpital sur ce lieu, à côté duquel on vend depuis des siècles du henné et des produits pharmaceutiques. Le temps a fait évoluer les produits que l’on trouve au souk El henna, puisque certaines poteries sont venues garnir les échoppes des marchands. C’est un souk que le Riad Jamaï recommande pour vous procurer des produits cosmétiques, pharmaceutiques et du savon noir par exemple

Les autres places de la médina de Fez

Les autres souks à voir sont ceux des artisans, vous retrouverez les places incontournables pour les dinandiers (lien), les tisserands (lien) et le cuir (lien) pour réaliser vos emplettes. Par exemple, le souk Attarine est un marché aux épices, parfum, produits cosmétiques, nougat et fruits secs. Passez à travers ces ruelles commerçantes bien entretenues pour la beauté des étales présentées.

Serrafine et Haïk, tissus et babouches

Le souk de Serrajine et le souk Haïk sont des souks aux magasins différents, c’est un marché structuré avec des magasins qui ressemblent aux galeries commerciales occidentales tout en gardant l’esprit marocain. Vous trouverez sur ce lieu, des caftans, babouches, robes de mariés, djellabahs.

Souks tillisse et Mejjadliène de Fez

Pour finir sur les différents marchés à apprécier : Souk de Tillisse, spécialisé en tapis, le souk Mejjadliène spécialisé en ceintures traditionnels, souk Jeld spécialisé en cuir et le souk Marqtane ou Laghzal spécialisé en laine et bazar divers.

Que trouve t on dans un souk au Maroc?

Dans la médina, à travers ses différents souks vous trouverez tous les produits nécessaires au quotidien. Vous cherchez le moindre article atypique, c’est une certitude, cette ancienne ville de Fès et ses différents souks aura le souvenir que cherchez. Les marchands sont regroupés par métier et types de produits, par exemple en descendant du Riad Jamai vous pourrez voir plusieurs vitrines avec des bijoux : main de Fatma, collier en argent, bracelet ou ceinture traditionnelle pour le mariage. Autre exemple intéressant, vous trouverez des pharmacies traditionnelles avec des herbes, épices et crapauds pour concocter les potions utiles à votre guérison. Pour les jeunes fassis de la médina, les marchands proposent desormais des produits comme les jogging, baskets de marques américaines et autres vêtements tendances.

Vous l’aurez compris, cette vieille ville de fez est la caverne d’alibaba, elle a gardé ses habitudes de vie et de consommations. C’est un réel de plaisir de flâner dans ces ruelles pleine de joies, d’anecdotes, de musiques, d’odeurs et d’échanges.