Les ruelles commerçantes de Fès

Qui n’a pas flâné dans les talaa de la médina de Fès pendant son séjour au Maroc ? Ces deux ruelles sont les artères principales du commerce de la vieille ville avec un nombre incalculable d’articles, de souvenirs, de babouches, de vêtements… de tout. Les talaa sont appelées Talaa Kbira qui veut dire la grande pente et talaa el sghria qui veut dire la petite pente.

Les Talaa sont incontournables à Fes au Maroc

C’est avec motivation et des chaussures adaptées que vous arpenterez les ruelles appelées Talaa. L’ambiance y est conviviale et agréable, les scènes de la vie marocaine à chaque coin de rues et les odeurs vous caressent les papilles. Ces rues commerçantes de la médina sont appelées pentes car elles montent ou descendent selon votre sens de marche, sans pour autant représenter un exploit sportif. Le plus difficile est le piétinement lorsque vous êtes sur des heures à forte affluence, en dehors de cette marche assurée, vous aurez l’embarras du choix en terme de produits, c’est un boncoin grandeur nature avec la possibilité d’essayer.

Marcher, flâner dans la médina de Fès

Pour se repérer géographiquement, les talaa se situent en partant de la place R’cif à la place Boujloud, ce sont deux pentes parallèle qui montent de façon parallèle à la porte bleue de la médina de Fès. Sur la partie haute, vous trouverez de quoi vous restaurer avec des restaurants traditionnels marocains, à quelques mètres des snacks pour manger des sandwichs. Ces axes de passage sont de très bons lieux de négociation pour réaliser ses achats, les commerçants y sont agréables et peu accrocheurs contrairement à d’autres villes du Maroc.

Toutes les richesses du nord du Maroc à Talaa

Les bonnes adresses des pentes (talaa) sont par exemple, le café clock, créé par un anglais, c’est une adresse dans une maison traditionnelle avec un patio et plusieurs terrasses aménagées. Au café clock, vous mangez et buvez des plats traditionnelles marocains, attention pour les groupes ce n’est pas toujours évident d’avoir de la place. Une autre adresse sympa est juste en dessous du café clock, c’est un café terrasse ou vous pourrez prendre un thé à la menthe ou à l’absinthe d’une manière plus typique et moins cossue. L’accès à la terrasse est atypique mais permet d’avoir une tranquillité loin de l’agitation de la médina.