Ifrane, une station hivernale au Maroc…

Nichée à 1 713 m d’altitude, l’agréable petite ville d’Ifrane est une étonnante réplique des plus belles stations européennes. Calme, nature verdoyante, plans d’eau généreux et pistes skiables font d’elle, l’endroit rêvé, pour une halte détente où sport rime avec confort.

Bien calés dans son petit train rétro, vous prendrez plaisir à découvrir cette charmante petite ville du Moyen Altas marocain. Célèbre pour ses grottes, dont elle tire son nom, elle se caractérise par un urbanisme européen très marqué, un climat tempéré, mais très humide une température moyenne de 11 °C. Sa biodiversité faunique et floristique est des plus appréciables, à l’image de son parc national, doté de la plus grande forêt de cèdres au monde, aux essences enivrantes et où il fait bon pique-niquer.

Le moyen Atlas à l’état pur

Si vous poussez plus loin, dans un périmètre de 7 km, vous trouverez la source de Vittel, ou source de la vierge ; celle de Ras El Ma, située sur la route d’Azrou ; ou encore les cascades du Refuge, aux bucoliques chants d’eau. Pour les amoureux des balades en barque ou les amateurs de canoë, de magnifiques lacs constituent le cadre idéal pour de douces rêveries au bord de l’eau ou de belles parties de pêche entre amis : le Dayet Aoua, connu pour ses nombreux brochets, celui d’Afenourir, refuge des oiseaux migrateurs et devenu zone classée, le Dayet Hachlaf riche en truites et enfin le Dayte Ifrah, le plus grand lac du Moyen Atlas (117 ha de superficie sur une profondeur de 12 m) qui abrite 1 500 oiseaux en hivernage.

Séjour sportif: ski, randonnées… près d’Ifrane

Côté sport, outre les randonnées pédestres et la pêche, la chasse y est également pratiquée, sous réserve d’un permis. Enfin, vous pourrez vous adonner aux joies de la glisse de décembre à début mars, grâce aux stations de Michlifen et Jbel Habri, implantées au cœur de la cédraie, à 2 000 m d’altitude. Avec des pistes offrant de 100 à 200 m de dénivellation et équipées de téléskis, votre joie, après une bonne journée de ski, n’aura d’égale que le bonheur de contempler le merveilleux paysage enneigé.