Fès, ville impériale du Maroc

Fès est qualifiée de capitale culturelle et spirituelle du Maroc, ce n’est pas étonnant quand on voit la sagesse et l’intelligence dont font preuve ces habitants de la médina. En 2015, la ville de Fès compte 1 500 000 habitants dont 350 000 dans la vieille ville de Fès. Fès el Bali, comprenez la vieille ville propose à tous ses visiteurs une richesse de savoir-faire avec l’artisanat marocain. Fez est séparée en 3 villes, Fès el bali, Fes el jdid et La ville nouvelle.

Fès El Bali, la médina de Fès classée

Quel bonheur de s’aventurer dans une ville millénaire qui a su sauvegardé tout son art de vivre à la marocaine et plus précisément à la Fassie. Fès el Bali, Fès la vieille, entendez la vieille ville, la médina bien sur est le point incontournable pour votre visite! Elle incarne la richesse, l’hospitilalité de tout un peuple, c’est un joyau par son architecture, ses savoir-faire artisanaux et l’esprit qui règne au sein de cette médina classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Plusieurs riads réhabilités en maisons d’hôtes proposent l’hébergement sous une formule appelée Bed and Breakfast.

Fès El Bali puis Fès El Jdid.

Tous bons guides touristiques tels que Tripadvisor, le petit Futé ou bien même l’office du tourisme du Maroc vous présenteront les 3 villes qui constituent Fès. Lorsqu’on parle de Fès El Jdid, on parle du quartier Juif, une extension de la médina de Fès construite après les quartiers de la Quaraouine et des andalous. Fès El Jdid est aussi appelé le quartier Juif ou Mellah. C’est un très beau quartier de Fès qui vaut le détour par son architecture différente, doté de balcon, de bois de cédres et de ruelles différentes. Lorsque vous serez au quartier Boujloud, à la porte bleue, le Riad Jamaï vous invite a marché en direction du palais Royal pour atteindre ce quartier Juif, mellah, Fès El Jdid. Les juifs s’installèrent à Fès sous la protection des Mérinides, aujourd’hui des vestiges des tombeaux mérinides sont sur les hauteurs de la médina, plusieurs travaux de réhabilitation sont en cours pour protéger ce patrimoine exceptionnel.

Fès la vieille, la jeune et la nouvelle

La ville nouvelle de Fès, c’est un ensemble de constructions récentes qui ressemble aux constructions occidentales avec de grandes avenues et une circulation de voitures. Vous ne trouverez pas de riads dans cette partie, c’est essentiellement des hôtels, des appartements et ensembles commerciaux. Cette partie de la ville de Fès peut être découvert mais ne représente pas le dépaysement que la médina de Fès peut présenter. Le Riad Jamaï peut vous proposer une chose, arpenter la grande avenue Hassan II qui est un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les habitants de Fès.