Les mosquées dans l’ancienne ville de Fès

Les mosquées de la médina de Fès sont absolument magnifiques, elles surplombent toutes les habitations des fassis avec aisance et style. Certaines mosquées sont très anciennes puisqu’elles ont été construites en même temps que les maisons de la médina de Fès au Maroc. Le Riad Jamaï vous présentera ci-dessous les deux mosquées les plus célèbres de la médina, la mosquée des andalous et la mosquée Quaraouine.

350 mosquées dans la médina de Fès

Les mosquées de la médina sont approximativement 350 à être présentes dans chaque quartier de l’ancienne ville de Fès. Imaginez la beauté d’entendre l’appel à la prière lorsque les muezzin chantent pour tous les citoyens de Fès, c’est un spectacle exceptionnel que l’on peut apprécier à partir de la terrasse du Riad Jamaï (lien terrasse riad jamaï). Les mosquées sont à la fois le son et l’image de cette médina de Fès, le son sortant de ces minarets pour entendre « les voix » qui incarnent la prière et qui réalisent 5 fois par jour l’appel pour les fidèles.

Le chant des minarets de la ville impériale

Après le son des mosquées, la curiosité des touristes trouve réponse avec l’image. Une image vue des hauteurs de la ville de Fès comme un Borj ou une terrasse de maison d’hôtes, les minarets dominent avec personnalité. Ces minarets sont tous différents les uns des autres, certains sont blancs comme celui de la mosquée des andalous (lien mosquée andalous), d’autres sont patinés par le temps et les intempéries, d’autres encore sont en zellige, certains avec en terre cuite avec des touches de verts. Ces images surplombant la médina sont magnifiques, mais la vue du cœur, des ruelles est encore plus somptueuse.

Les mosquées Quaraouine et andalouse

Lorsque vous marchez dans la médina, les portes des mosquées sont entrouvertes, le Riad Jamaï ne peut pas vous décrire chacune d’elle, 350 mosquées, lieux de prière, lieux de culture et d’histoire. Deux mosquées incarnent la création de la ville de Fès et la pratique de l’islam dans cette médina de Fès, ce sont les mosquées Quaraouine et andalouse. De chaque côté de l’oued Fès, elles ont été construites par les Kairouan de l’époque et les andalous de l’autre. Deux peuples qui ont trouvé place sur les bords du cours oued Fès. Ce n’est pas à travers ces quelques lignes que nous écrirons l’histoire mais bien vous donnez envie de savoir plus sur cette histoire, encore conservée intacte et pour lesquels le Riad Jamaï favorise et facilite la découverte de cette magnifique ville de Fès.