Immouzer Marmoucha, la force tranquille…

À un peu moins de deux heures de route d’Imouzzer Kandar, vous découvrirez Imouzer Marmoucha, du nom de la grande tribu berbère des Marmouchas, et située à 1 713 mètres d’altitude, à l’extrémité du Moyen Atlas du côté de Taza.

Dans ce paysage montagneux, de type préalpin, des immenses forêts de chênes, de cèdres, et autres arbres endémiques, subliment la beauté du mont Bou Iblane, deuxième plus haut sommet du Moyen Atlas, où reposaient jadis des neiges éternelles : un décor magique dont on ne sort pas indemne !

L’oued Sebou de la plaine Saïss au le Rif

Cette nature généreuse et rustique accueille également un savant système hydrique composé à la fois d’oueds secs et de sources, dont l’abondance en période de crues participe en partie à la formation de l’oued Sebou dont le bassin, en forme de cuvette, irrigue la plaine de Saïss (Meknès-Fès) et le Gharb. L’oued Sebou s’étend sur une superficie de 40.000 km, l’oued Sebou est limité par le Rif au nord, le Moyen Atlas au sud, le col de Taza à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest.

La préhistoire du Maroc, Mesklate Aït Bazza

Enfin, si vous poussez un plus loin, à six kilomètres en direction de Missour, vous tomberez sur le site de Mesklate – Aït Bazza qui regorge d’ossements de plusieurs variétés de dinosaures découverts sur plusieurs kilomètres et dominant le village d’Aït Bazza. Les sites sont accessibles, mais il est recommandé de contacter le responsable local du site avant de vous lancer à la découverte de ce sanctuaire hors du commun !