LES CELLIERS DE MEKNÈS

Les celliers de Meknès est la marque la plus connue au Maroc, une partie est produite dans un domaine appelé Roslane. Le vin est un Guerrouane produit dans la région de Meknès a quelques kilomètres de Fès. Les coteaux de l’Atlas ont été installés par les français dans les année 1960 puis a été repris par un marocain, aujourd’hui 85% de la production du Maroc sont produits par son groupe. Le Riad Jamaï vous propose de découvrir cet outil industriel lors de votre excursion à l’ouest de Fès, une halte éducative et gustative est très intéressante.

Le Guerrouane, vin marocain par excellence.

Les cépages du domaine de Roslane que vous pourrez visiter lors de votre séjour sont Merlot, Cabernet-sauvignon et Syrah. Certains vins de la production sont en cépage chardonnay. Vous retrouvez là les cépages français plantés à la création du domaine. Cette visite est faite par un membre de l’équipe dirigeante pendant une heure environ. La période de septembre est dense en actité car elle correspond aux vendanges du domaine, mais très intéressante pour suivre le parcours de la récolte jusqu’à la mise en futs.

Une cave Magnifique proche Meknès

Vous découvrirez lors de la visite, une cave enterrée absolument magnifique avec des milliers de futs et lumière intéressante pour quelques clichés. Avant cela vous passerez par les anciennes cuves en béton fabriquées par les français à l’époque coloniale mais désormais remplacer pour laisser place à des techniques plus récentes. Le domaine bénéficie d’installations complètes et d’excellents niveaux pour produire un Guerrouane de qualité.

Une dégustation dans la plus grande production du Maroc

Vous finirez la visite par une dégustation de vins rouge, rosé et vin pétillant dans un salon du domaine Roslane avec la vue sur un bassin et des champs d’olivier. Ce moment est appréciable de grâce à la qualité des produits servis et son cadre idyllique du domaine. La sécurité est stricte et il est préférable de se rapprocher de l’équipe du Riad Jamaï pour réserver votre visite afin de prévenir et avertir les gardes de l’entrée.

Une visite originale lors de votre séjour au Maroc

Ce n’est pas l’idée première qui vient lors qu’on voyage au Maroc mais cette idée mérite d’être entendue. Elle fait partie du patrimoine du Maroc et de la région de Fès, le domaine ouvre ses portes avec une entrée payante mais raisonnable. Cette visite s’inscrit dans l’excursion de Meknès, Volubilis et les potiers lors d’une excursion d’une journée avec notre partenaire taxi (lien vers partenaire)