Séjourner au Maroc, quelle ville?

De façon spontanée lorsque que l’on parle d’une destination au Maroc, Marrakech est citée pour la majeure partie des réponses. D’autres destinations existent au Maroc pour passer un très bon moment de ce pays d’Afrique du nord. L’équipe du Riad Jamaï vous propose de comparer Fès et Marrakech, deux villes impériales, aux caractéristiques bien différentes. Fes, la capitale spirituelle du Maroc a écrit ses lettres de noblesse par le passé et son patrimoine est exceptionnel, avec une médina millénaire aux charmes irrésistibles.

Marrakech

La ville de Marrakech est mondialement connue grâce à ces différents festivals, aux villas construites par les people mais aussi pour les atouts touristiques qu’elles proposent aux touristes. La place Jemaa el Fna est une animation incontournable pour tous les séjours à Marrakech. Au même titre que le jardin de Majorelle, une vallée par exemple celle du Dra et le souk de Marrakech dans sa médina. Les hébergements proposés à Marrakech sont nombreux et les touristes de Marrakech ont le choix : location de villa privée, location de riad ou location de chambre en maison d’hotes, hôtels et hôtels club.

Fès

La ville de Fès est la capitale culturelle et spirituelle du Maroc, incarnée par la médina, aussi appelé Fes el Bali, ce musée à ciel ouvert mérite un arrêt d’au moins 3 jours. La ville s’ouvre doucement au tourisme avec quelques projets d’accueil, comme le deuxième terminal de l’aéroport. Fès s’applique surtout à rester une cité avec un art de vivre où l’on prend le temps de partager, d’échanger et de prier. Plus de 300 mosquées sont présentes dans la médina et la plus vieille université du monde arabe, la Quaraouine. La medina a su attirer des curieux du monde entier pour passer un séjour à Fes, le temps d’une escapade culturelle et empruntée d’histoire du Maroc. Le riad fes du quartier andalou, nommé Riad Jamaï, s’inscrit pleinement dans la démarche de l’UNESCO de préserver ce bijou arabo-andalou.

L’état d’esprit

La richesse du Maroc vient aussi des différences de cultures entre les villes impériales. Fès et Marrakech sont incontournables et très différentes dans la relation. La ville de Marrakech a débuté son activité touristique depuis plusieurs années et la population s’est tourné vers l’accueil des touristes, création de structures touristiques, animations touristiques, produits touristiques. La ville de Marrakech est une destination de confort lorsqu’on évoque un voyage au Maroc. Voyager à Marrakech est avant tout un séjour détente, club et soleil.

La ville de Fès est quand à elle encore vierge du tourisme de masse, c’est une cité millénaire qui a su conserver son savoir-vivre et sa culture. La médina de Fès représente la pépite de la ville avec des quartiers organisés par rapport à l’artisanat. Les sollicitations dans les ruelles sont peu nombreuses et il en devient très paisible de se promener dans les ruelles de la médina. La ville de Fès et ses alentours ont encore très peu de structures touristiques, certains hôtels ont fait leur apparition au bord de la médina. Voyager à Fès est avant tout une rencontre avec une culture arabo-musulmane.

coriandre
curry
cumin
chocolat
paprika
safran
indigo
cannelle
anis
vanille
menthe
belle-etoile