Un Patio marocain extraordinaire

Quel plaisir l’équipe du Riad Jamaï a à présenter à tous ses hotes un tel patio, doté d’une architecture typiquement marocaine. De grandes arcades symétriques gardent sereinement un patio d’environ 100 mètres carré. A l’origine inexistantes, les arcades de la piscine ont été rajoutées à la rénovation pour conserver le style architectural présent dans les riads de Fez.

Une piscine dans le patio

Le patio bénéficie d’un bassin d’une largeur de 3,50m sur une longueur de 7m, il permet de se baigner et de se rafraichir à l’abri des regards indiscrets et uniquement pour les voyageurs du riad. Le bassin est filtré par un mécanisme au niveau -1 du riad, à l’aide d’une pompe et d’un circuit totalement électrisé. Vous pourrez apprécier jour et nuit les couleurs du patio avec les jeux de lumière des grandes façades conjugées à celles de la piscine.

Patio Riad Jamai Fès Maroc

Des finitions soignées pour un rendu merveilleux

Au-delà de son charme de part la piscine et ses grandes arcades, l’artisanat marocain a apporté tout son savoir-faire au riad Jamaï. Les hôtes découvrent une finesse à chacun des matériaux utilisés, les plâtres sculptés par exemple, aussi appelés stucs sont absolument magnifiques sur les bagues des arcades. Au-dessus des grandes portes des chambres d’autres stucs sont visibles, notamment avec la date de création du riad. Les zelliges, aussi appelées mosaïques ou faïences ornent les pieds des arcades, le sol du patio et les joues des portes. Les pièces de zelliges sont arrivées en carré et ont été taillées sur place par un artisan.patio 2

S’asseoir, lire, surfer dans le patio

Plusieurs endroits sont disponibles à droite et à gauche de la piscine pour s’asseoir et discuter entre amis. En famille, vous serez tenter par ce salon plus important situé dans la partie principale du patio. Le patio propose également un nombre importante de places pour se restaurer par table de 2 ou par grandes tables de groupe. En dehors de la bibliothèque du riad, les clients aiment se poser et lire paisiblement, surfer avec le wifi du riad ou tout simplement vous asseoir avec un thé et contempler.

Le poumon du riad

Le patio représente le poumon du riad, c’est un patio aux proportions hors norme pour un riad à Fes, ses dimensions donnent une sensation de bien-être et d’espace. Il n’existe pas une fenêtre qui ne donne pas sur cet espace commun, cet espace de vie partagée. C’est le cœur de la maison d’hôtes où chaque visiteur déjeune, circule, se pose pour un thé. Le patio est rythmé par les allers et venues des voyageurs, il est aussi très agréable de sentir les senteurs remontées de la cuisine. Le Riad Jamaï est très fier de vous proposer ce patio avec piscine où l’on passe la majorité du temps.

chambres-suites-texte