Le Riad Jamaï a une histoire à Fès

Le nom de Jamaï s’est imposé suite à une rencontre lors de l’achat immobilier, aujourd’hui, situé entre le quartier des andalous et Sidi Boujida. Ce nom est aussi celui du Palais Jamaï, le Sofitel de Fès, mais cet hôtel n’a aucun lien de parenté avec la chambre d’hôtes du nom « Jamaï ».

Du riad à la maison d’hôtes Jamaï

Ce nom c’est une histoire de cœur à Fès, suite à la rencontre d’une jeune enfant lors de la visite du riad, qui était à restaurer. Cette jeune enfant nous a raconté l’histoire de sa famille et de son grand-père qui vivait tous dans cette maison traditionnelle où l’on retrouvait un grand patio et deux niveaux. A l’étage, se distribuaient les chambres et pièces de vie commune, les salles de bain et au dernier étage un solarium à restaurer avec des matériaux comme le zellige et le madlouk. Elle était fière de voir son grand-père, du nom de Jamaï, réunir sous un même toit la majorité de sa famille. Elle était touchante, douce et sincère, nous n’oublierons pas cette rencontre sur la terrasse d’un riad du quartier andalou. L’aventure devait s’arrêter là, en décembre 2006 et souhaiter une longue vie à la famille du grand-père Jamaï.

patio riad Jamai Fes

Une histoire de mariage  l’origine du riad

La suite du Riad Jamaï se jouera dans une salle de mariage connue des fassis. Plusieurs unions traditionnelles ont été célébrées au cœur de ce patio et à 50m du riad de cette jeune fassie. Le grand riad est à vendre et par la même occasion l’arrêt des célébrations sur ce lieu, un français souhaite vendre et profiter de l’essor de Fès dans le tourisme. Les membres du riad qui s’appellera plus tard Riad Jamaï tombe sous le charme des volumes du patio, des grandes pièces qui deviendront des suites et les perspectives possibles. Lors de la visite, l’imagination est débordante, les envies insouciantes mais le travail est important, impressionnant voir gigantesque.

Terrasse bas 1

Le nom Jamaï est mémorisable

Le nom de Jamaï avec les trémas est facile à mémoriser car vous n’oublierez JAMAIS votre venue dans ce riad. En effet, nous perdons le « s » mais parce qu’à l’origine c’est un nom de famille marocain. Mais surtout, pour l’histoire, les hôtes de cette maison peuvent nous poser la question de pourquoi pas de « s » dans ce cas ? Parce qu’il n’y a qu’un seul Riad Jamaï à Fès et donc aucun accord n’est nécessaire.

Un riad traditionnel original et unique

L’orthographe est unique, Jamaï, mais souvent le riad est écrit Jamai, sans les trémas. Parfois, les hôtes l’écrivent Jaamai ou Jammaï parce que dans certaines langues du monde cela respecte leurs règles d’orthographe. Quoi qu’il en soit le Riad Jamaï s’orthographie comme ca se prononce, de la manière la plus simple qui soit.

Riad, Ryad ou riyad?

Plus qu’un dar, une fois Jamaï bien orthographié, on peut s’attarder sur celui d’un riad. On peut associer le riad à un Dar, c’est aussi une maison de taille inférieur et souvent avec un patio restreint. L’orthographe de riad n’est pas aussi évidente que cela, nous avons certains internautes du site www.riadjamai.com qui entrent par Ryad Jamaï et Riyad Jamaï. Les autres solutions que nous énumérons ci-après pour orthographier Riyadh, Ryadh et Riadh. Le plus simple reste un riad à Fès appelé Jamaï.