Le Riad Jamaï a une histoire à Fès au Maroc

Le nom de Jamaï s’est imposé suite à une rencontre dans la vieille ville de Fes (ville historique du Nord Maroc âgée de 10 siecle), aujourd’hui, le riad fes Jamaï est situé entre le quartier des andalous et Sidi Boujida. Ce nom est aussi celui du Palais Jamaï, le Sofitel de Fès, l’un des plus célèbres hotels de Fes. Cet hôtel n’a aucun lien de parenté avec la chambre d’hôtes du nom « Jamaï ». L’établissement était à l’origine connu pour la location de mariages, il est désormais l’un des seuls hotels pour passer un séjour proche de la deuxième mosquée la plus célèbre, la mosquée des andalous, rive droite de la medina.

D’un riad Fes à la maison d’hôtes Jamaï

Ce nom c’est une histoire de cœur à Fès, suite à la rencontre d’une jeune enfant lors de la visite du riad fes, qui était à restaurer. Cette jeune enfant nous a raconté l’histoire de sa famille et de son grand-père qui vivait tous dans cette maison traditionnelle à l’ architecture arabo mauresque où l’on retrouvait au centre du palais, une grande cour et deux niveaux s’élevés vers le ciel bleu de Fes. A l’étage, se distribuaient les chambres et suites, les salles de bain; au dernier étage une terrasse à restaurer avec une vue sur la vieille ville. Elle était fière de voir son grand-père, du nom de Jamaï, réunir sous un même toit (ce riad a Fes) la majorité de sa famille. Touchante, douce et sincère, nous n’oublierons Jamais cette rencontre sur la terrasse d’un riad du quartier andalou. L’aventure devait s’arrêter là, en décembre 2006, nous souhaitons une longue vie à la famille du grand-père Jamaï.

patio riad Jamai Fes

Une histoire de mariage l’origine du riad

La suite du Riad Jamaï se jouera dans une salle de mariage connue des fassis. Plusieurs unions traditionnelles ont été célébrées au cœur de ce patio, qui depuis s’est étoffé d’une piscine sous la suite safran; à 50m du riad de cette jeune fassie évoquée précédemment. Le grand riad fes est à vendre et par la même occasion l’arrêt des célébrations sur ce lieu, un français souhaite vendre et profiter de l’essor de Fes dans le tourisme pour changer la destination de ce restaurant pour en faire un lieu de séjour ou de relais.

L’histoire est créée, le lieu s’appellera Riad Jamaï, sous le charme des volumes du patio, des grandes pièces où l’on imagine bien les emplacements des lits, des salons, qui deviendront des suites et les espaces assureront un confort sans nul doute pour chaque réservation. Lors de la visite, l’imagination est débordante, les envies insouciantes mais le travail est important, impressionnant voir gigantesque.

Terrasse bas 1

Le nom Jamaï est mémorisable

Le nom de Jamaï avec les trémas est facile à mémoriser car vous n’oublierez JAMAIS votre venue dans ce riad. En effet, nous perdons le « s » mais parce qu’à l’origine c’est un nom de famille marocain. Mais surtout, pour l’histoire, les hôtes de cette maison peuvent nous poser la question de pourquoi pas de « s » dans ce cas ? Parce qu’il n’y a qu’un seul Riad Jamaï à Fès et donc aucun accord n’est nécessaire. A la lecture de ce site, nous souhaitons vivement susciter votre envie de découvrir, grandeur nature, le soin que l’équipe aura pour vous, l’ architecture et la personnalité de chacune des chambres et suites.

Une maison d’hote n’est pas un hotel

La poésie qu’offre un palais des milles et une nuits ne correspond en rien aux standards des hotels occidentaux; échanges, spontanéité, culture, aventure, services, autant de mots importants pour choisir de réserver une chambre dans un riad de la medina et non dans un hotel aseptisé sans âme, sans histoire sans chants des muezzins. L’établissement parfume son patio de saveurs orientales et d’épices, le restaurant affiche à la carte la meilleure gastronomie du royaume.

Un riad traditionnel original et unique

L’orthographe est unique, Jamaï, mais souvent le riad est écrit Jamai, sans les trémas. Parfois, les hôtes l’écrivent Jaamai ou Jammaï parce que dans certaines langues du monde cela respecte leurs règles d’orthographe. Unique car il offre un accès à pied en quelques minutes à la place R’cif, le centre de cette medina, à partir de ce point de départ, monuments, portes, palais, jardin illustreront chacun de vos pas. Le riad est un établissement privé sans groupe hôtelier à sa tête, les propriétaires ne cherchent pas le luxe et le paraitre mais surtout l’expérience de vacances au Maroc et de transmettre cet état d’esprit de plusieurs siecle.

Riad, Ryad ou riyad?

Plus qu’un dar, une fois Jamaï bien orthographié, on peut s’attarder sur celui d’un riad. On peut associer le riad à un Dar, même si la définition exacte est d’avoir un jardin. C’est aussi une maison de taille inférieure et souvent avec un patio restreint, à l’origine sans piscine. L’orthographe de riad n’est pas aussi évidente que cela, nous avons certains internautes du site www.riadjamai.com qui entrent par Ryad Jamaï et Riyad Jamaï pour chercher l’un des riads de la ville aux 10 siècle d’histoire.

Les autres solutions que nous constatons ci-après pour orthographier l’hotel Jamaï sont Riyadh, Ryadh et Riadh. Le plus simple reste un riad à Fes appelé Jamaï. Quelque soit l’orthographe que vous choisirez pour chercher une location dans la medina, regardez les avis des riads, vous constaterez que l’accueil de l’équipe est aux petits soins et chaque commentaire liste les détails qui font la réussite des vacances.

Retrouvez ci-dessous tous les détails de notre offre de locations, ainsi que dans l’onglet tarifs l’intégralité de la carte du restaurant. L’ensemble de l’équipe vous accueille tout au long de l’année pour un séjour de quelques nuits ou pour des vacances prolongées, bonne découverte!

Dans le détail, une réservation intègre le petit dejeuner, l’accès à internet, le linge de maison, le service du staff et la bonne humeur. Nous avons sélectionné avec attention la qualité de chaque lit pour vous assurer de douces et paisibles nuits après avoir arpenté la medina. A la demande, l’équipe se charge de la reservation du taxi pour le transfert de l’ aeroport au riad et d’autres services comme un guide, des soins du corps, un centre culturel, une reservation au restaurant pour un dejeuner, un spa en ville nouvelle.

suites-texte
chambres-texte

trait-1

patio
piscine
terrasse
salon