Dinandier est le terme qui désigne le savoir faire de travailler le métal pour en faire toutes sortes de pièces à la fonction utile ou décorative. Les dinandiers de Fes sont célèbres car ils sont à la fois musiciens et maalems des métaux. C’est peut être un trait d’humour que dire musiciens, mais on y trouve une explication par le martelage perpétuel réalisé sur des pièces de cuivre, d’étain, de fer blanc ou de laiton.

La place Seffarine, lieu incontournable du savoir faire de la dinanderie

Dans la medina de Fes, nombreux professionnels aussi appelés maalems en arabe, martèlent le fer pour créer des objets aux diverses formes. Dans cette médina, non loin de la place R’cif, place centrale de la medina, les frappes raisonnent comme un appel à la découverte de ce métier exercé au coeur même des ruelles, plus précisément sur la place Seffarine. Tous ces professionnels du métal travaillent aux abords de la place Seffarine, elle concentre à la fois les échoppes des marchands de luminaires, vasques, bagues et bracelets ainsi que les fabricants qui devant les yeux ébahis des touristes créent petit à petit une beauté d’art métallique.

Les objets magnifiques fabriqués de manière ancestrale

C’est auprès de ces artisans et commerçants que le riad Jamaï s’est équipé pour les objets de la maison d’hotes fes. A partir du plan de chaque chambre traçant les installations de luminaires, les interrupteurs et circulation de personnes, l’équipe a fait l’acquisition ou fait créer des pièces uniques pour embellir le riad fez Jamaï.

C’est ainsi que vous découvrirez sur place lors de votre sejour à fes que le Riad Jamaï est doté de pièces de dinandiers toutes différentes d’une pièce à l’autre. Les objets métalliques présents au riad sont des vasques pour garnir les salles de bain, des lanternes pour doter le bassin, des luminaires pour les lustres, des appliques pour les murs, les plats pour un service à thé.

Les dinandiers comme vitrine de l’artisanat marocain

Le home handmade est un label que Fes a obtenu en 2017 et c’est un symbole important du savoir faire artisanal de la ville de Fes. La dinanderie est omniprésente dans les étales des marchands de la medina de Fes, elle représente aussi une activité fondamentale pour le commerce locale et l’export de pièces sur des pays limitrophes ou occidentaux. Le travail de martelage des feuilles de cuivre, d’étain ou de laiton assure un spectacle ouvert à chaque passant de ces ruelles adjacentes de Seffarine. Inutile de préciser que les clichés inondent le web de cet art visuel et sonore et où la patience et la précision sont des qualités indispensables pour réaliser des objets uniques.

L’équipe du Riad Jamaï vous souhaite une bonne découverte de l’artisanat marocain et de la medina de Fes, nous souhaitons pouvoir vous accueillir pour votre séjour a fes et ainsi vous accompagner lors de votre séjour.