Musées de la vieille ville de Fès

Au sein de la médina de Fès vous pourrez découvrir plusieurs musées présents dans plusieurs quartiers de l’ancienne ville de Fès. Ces musées retracent à leur manière la vie de Fès el Bali, ses habitants, sa culture et l’histoire de cette médina la plus ancienne du Maroc. Vous trouverez au moins 3 musées importants à Fès, 2 de ces musées sont situés dans la vieille ville de Fez et le dernier est sur les hauteurs, c’est un Borj.

Fez et son histoire à travers les musées

Le musée Batha est un lieu touristique à côté de la place du même nom, non loin de Boujloud et de sa porte bleue. Le musée Batha héberge au sein de cet ancien palais du roi, les arts marocains. Au-delà d’une très belle collection d’arts, 100% marocain, vous pourrez apprécier la beauté de ce lieu, où l’on peut apprécier la qualité du travail manuel sur certaines pièces. C’est aussi l’un des plus beaux jardins de Fez qui vous apportera fraicheur et ombre en périodes chaudes.

Horaires du musées Batha de Fès au Maroc : fermé le mardi – horaires: 8h30 à 12h et 14h30 à 18h –

L’entrée est de 10dirhams

Le musée Nejjarine

Le musée Nejjarine, le Riad Jamaï vous a déjà présenté ce haut lieu de la médina de Fès-el-bali au moment des foundounks (lien vers la page Foundouk). Ce musée ancien caravansérail du 18ème siècle propose désormais un musée du bois. La région de Fès est riche de forêts (lien voir page région de Fès) avec notamment le bois de cèdre, un bois très utilisé pour la construction. Le Riad Jamai a par exemple l’ensemble de ces plafonds en bois de cédre, comme beaucoup de riads restaurés ou non restaurés de Fès. Le musée Nejjarine vous présentera un véritable travail d’orfèvres avec des plafonds sculptés, des portes en bois magnifiques et plusieurs objets du quotidien mais aussi d’art.

Le musée Nejjarine se situe près du mausolée Moulay Idriss, à gauche d’une belle fontaine de quartier que vous retrouvez en photos sur des guides touristiques.

Horaires du musée Nejjarine : fermé le mardi – horaires :  10h à 17h

L’entrée est de 20dirhams

Musée Borj Nord

Le 3ème musée que l’équipe du Riad Jamaï souhaite vous présenter est celui du Borj Nord. Vous trouverez une vue imprenable de la médina de Fez puisque le Borj se situe sur une colline qui entoure la vieille ville. Cet ancien fort a gardé en partie sa mission puisqu’il héberge aujourd’hui une exceptionnelle collection d’armes. En faisant le tour du Borj, vous trouverez une entrée pour accéder à ce musée, sans nul doute vous apprécierez l’importance de cette collection avec des armes datant de plusieurs siècles, probablement la préhistoire et des armes plus récentes du siècle dernier.

Horaires : Fermé le lundi. horaires: hiver 8h30 à 17h & été 8h30 à 18h30

L’entrée est de 10dirhams