Une médina de Fès riche de Foundouks

Les foundouks de la médina de Fès au Maroc représentent l’atelier des artistes, le lieu où se regroupent les artisans pour travailler. Ces magnifiques bâtisses sont également des hébergements pour les personnes de passage. Autrefois, lieu incontournable de l’Afrique du nord, les voyageurs venaient négocier de précieux tissus, les épices, le cuir et toutes autres denrées dans ces foundouks.

Foundouks, sérails à Fès El Bali

Sur le plan architectural, un foundouk est une cour autour de laquelle un « bazar » commerce, négocie et vit de transactions commerciales. En général, ce sérail est doté d’un deuxième étage au sein duquel des habitations sont proposés aux personnes de passage dans la médina de Fès. En quelques sortes, ces foundouks ont créé la maison d’hôtes ou l’hébergement dans la médina de Fès, longtemps avant les riads réhabilités aujourd’hui en hôtels.

Médina de Fès, historiquement place du nord Maroc

Lorsque vous négocierez auprès d’un commerçant de la médina de Fès, vous demanderez peut-être un pièce particulière que ce vendeur n’a pas dans son magasin. Il vous proposera alors peut-être d’aller avec lui chercher dans un foundouk la pièce qu’il vous faut. Comprenez qu’ils étaient aussi un endroit de stockage, d’hébergement et de transactions. Aujourd’hui certaines habitations de la médina servent de stockage, elles ne sont pas pour autant foundouk mais simplement arrière boutique de médina.

Classer à l’UNESCO, les foundouks en restauration

Il existe plus de 100 foundouks dans Fès El Bali, plusieurs de ces sérails ont été restaurés en gardant leur aspect d’origine avec des bois de cèdres sculptés, des stucs soignés, des zelliges émaillés. L’ADER qui collabore avec l’UNESCO estime qu’une trentaine est en état de ruine ou presque, que près des deux tiers de ces foundouks ont besoin d’être rénovés car abimés et entre 15 et 20 foundouks sont en bon état.

Visiter la médina de Fès par Nejjarine

Les foundouks restaurés sont par exemple celui de Nejjarine, absolument splendide et est un lieu incontournable pour votre visite de la médina de Fès. Ce sérail héberge aujourd’hui un musée et vous donne un très bel exemple de la beauté de ces lieux d’époque. Les boiseries ont été travaillées avant les années 2000, le foundouk Nejjarine incarne les constructions monumentales de l’époque des alaouites.

Visiter le Mellah, du côté de Batha

Le Fondouk Lihoudi, il se situe près du Mellah (lien vers page médina de Fès ancre mellah), le quartier juif de la ville de Fès se situant entre Fès El Bali (Fès l’ancienne) et la ville nouvelle. Vous pourrez y accéder en passant vers la place Boujloud ou en marchant un peu à partir de la place Batha.

Fondouk dans Talaa

Un troisième Foundouk choisit pour votre visite de la médina de Fès, c’est le foundouk kaat smen, qui sera sur votre itinéraire. En effet, ce foundouk occupait une place de choix car situé dans Talaa Kbira (lien vers talaa kbira), plutôt sur la partie supérieure de la pente vers bab Boujloud. Ce foundouk était alimentaire avec les denrées comme les olives, l’huile d’olive, le beurre, le miel et plusieurs ateliers où les artisans exerçaient leur savoir-faire.