La place Boujloud ancienne place Jemaa el fna

La place Boujloud de Fès est un lieu de vie importante pour la ville de Fès, c’est une grande place entourée des remparts de la ville et qui est accessible à partir de la porte bleue quand on vient de la médina. Boujloud était animée il y a quelques années comme la place Jemaa El fna de marrackech avec des charmeurs de serpents, des animations de rues et spectacles pour distraire les visiteurs.

La porte bleue, carte postale de Fez

La porte bleue est une photo que vous avez déjà vu lorsque vous avez préparé votre voyage à Fès, c’est une porte magnifique qui se situe juste à la sortie de la médina et avant la grande place Boujloud. La porte a été restauré en 2013 pour conserver ce patrimoine intact pour les nouveaux visiteurs de Fès. C’est une porte à la forme arabe avec des zelliges scultpées, des milliers de carreaux de mosaïques coupés qui forme un camaïeu de bleu, le bleu de Fès.

La porte Boujloud, célèbre entrée de la médina

La place Boujloud est la grande place de la ville de Fès, lors des soirées animées telles que le festival des musiques sacrées de Fès (faire lien), la place revêt ses habits de lumière avec des couleurs et lumières somptueuses. Cette place autrefois animée par une horde d’artistes en tout genre à quitter les lieux pour se rendre à Marrakech où le tourisme s’est développé rapidement. A votre passage, vous y trouverez peut-être qu’un simple parking mais celui-ci ne représente en rien cette place qui est aussi un lieu de rencontres pour les fassis.

Boujloud, entre Batha et Mellah

La place et la porte Boujloud sont situées dans le quartier du même nom, ce lieu touristique à Fès se situe entre le Mellah (lien Mellah) et le quartier Batha. Pour accéder à Boujloud vous pouvez venir à partir de la médina, à pied, ou par petit taxi car il y a un départ juste à côté de la porte bleue. L’équipe du Riad Jamaï ne conseille pas l’hébergement dans ce quartier où les sollicitations sont régulières, d’autres quartiers sont plus paisibles au cœur de la population.