Festival de Fès des musiques sacrées du monde

 

Désigné en 2001 comme l’un des évènements majeurs participant au dialogue entre les civilisations par l’ONU, le Festival de Fès des musiques sacrées du monde, créé en 1994 par la Fondation Esprit de Fès, propose chaque année un dialogue des spiritualités à travers la musique, participant ainsi à créer une culture de paix universelle.

 

La médina de Fès, un site exceptionnel pour la musique

Puisant son inspiration dans sa longue tradition d’accueil des caravanes reliant la Méditerranée à la boucle du Niger, favorisant ainsi l’échange d’objets précieux, de manuscrits savants, mais surtout des idées, le Festival de Fès des musiques sacrées du monde est intimement lié à l’histoire des murailles millénaires qui accueillent cet événement exceptionnel, le plus prisé de l’ancienne capitale impériale.

 

Plus qu’un festival de musiques, des rencontres culturelles

A cette occasion, et durant une dizaine de jours fin mai ou début juin, une riche programmation musicale où koras, guitares, percussions, houds se disputent les faveurs des estivants, ainsi que des débats rappellent à nos mémoires qu’un monde pluriel, éthique et spirituel ne dépend que de notre capacité à nous ouvrir aux autres… Prochaine édition : mai 2016

Depuis quelques années, en parallèle du festival, un forum s’est développé pour échanger autour des cultures du monde. Les festivaliers pourront même assister à plusieurs projections de cinéma dans la médina, par exemple, près de la porte Boujloud, quartier Batha.

 

Les lieux de concert dans la médina de Fès

Plusieurs sites ont été sélectionnés pour recevoir le festival des musiques sacrées de Fès. Les lieux sont dans la grande majorité d’une édition à l’autre, on retrouve le musée Batha, Bab Makina, Dar Adiyel, le complexe culturel Sidi. Quelques initiatives personnelles permettent en parallèle du programme officiel d’avoir des concerts dans certaines maisons traditionnelles privées.

 

Les prix du festival de Fès

Il existe un pass pour l’ensemble de la période du festival, son cout est de 3250 dh soit 305 euros.

Le pass Forum est quant à lui au prix de 305 dirhams soit 31€. Pour de plus amples renseignements sur le festival des musiques sacrées de Fès, l’équipe du riad Jamaï est à votre disposition lors de votre séjour. Pour mieux préparer votre venue, le site du festival propose le programme en ligne, l’achat de billets sur internet et tous les temps forts de ces festivités. http://fesfestival.com/