Les tanneries de la ville de Fès

Le Riad Jamaï vous conseille fortement de visiter les tanneries de la médina de Fès lors de votre visite de la vieille ville. Vous comprendrez tout le parcours que réalisent les babouches que vous négocierez quelques minutes plus tard pour garder un souvenir de cette ville impériale. Vous réaliserez surtout le travail réalisé chaque jour dans ces cuves dans des conditions particulièrement difficiles.


A Fès, les tanneries sont toujours en activité

C’est un des nombreux exemples des savoir-faires transmis depuis des millénaires. Les tanneries de la ville de Fès sont à ciel ouvert et exploiter tout au long de l’année pour alimenter le célèbre cuir de Fès. Plusieurs grandes cuves où s’activent d’endurants fassis à piétiner ces peaux de moutons, chameaux et agneaux. Après les différents aïd célébrés au Maroc, un nombre impressionnant de peaux de bêtes sèchent sur les terrasses de la médina. Toutes ces peaux destinées à être traitées dans l’une des 3 tanneries de Fès.

tanneurs


La grande tannerie de Fès, la Chouara

La tannerie la plus importante de Fès est celle que l’on appelle la Chouara, c’est un site fabuleux, où le temps n’a pas laissé de traces sur l’outil de travail. Ce sont des cuves juxtaposées les unes aux autres et remplies de colorants naturels. Les tanneurs de Fès sont répartis sur 3 sites différents, mais la « Chouara » comme on l’appelle dans la médina, permet d’avoir une vue de 360° sur les cuves et ces hommes courageux qui travaillent pour préparer les peaux. Un guide officiel de Fès vous expliquera quels colorants sont utilisés pour obtenir les couleurs jaune, bleu, rouge, marron. Le Riad Jamai est situé à 10 minutes de cette grande tannerie et l’accès se fait rapidement en longeant l’oued Fès, malgré cela, une carte de la médina de Fès est nécessaire.


Les babouches de Fès, une qualité de cuir.

La qualité, vous l’entendrez est toujours vantée mais parfois les commerçants de talaa (lien vers talaa) peuvent se procurer des produits à plus faibles prix pour les budgets plus limités. Il existe plus types de babouches dans les rues commerçants de Fès, la forme arrondie comme l’arcade d’une porte arabe ou à bout pointu comme les angles des mosaïques. Ensuite vous devrez choisir la semelle, sera-t-elle collée ou cousue main avec le fil des tisserands de Fès (lien tisserands) et pour finir soit avec un motif soit unies.

Ramener une babouche après son séjour à Fès

Pour choisir sa paire de babouches par exemple, il faut essayer, c’est une évidence, mais vous aurez forcément l’envie d’en ramener à vos proches. Pour choisir miser sur la qualité et la fabrication à Fès. L’équipe du Riad Jamai préfère les babouches pointues qui sont cousues main et sans motif. A partir de cette description, il ne reste qu’à choisir le coloris du cuir et la pointure appropriée. Ce n’est pas une mince affaire !

Un produit noble signature de la médina

Le cuir aura tendance à travailler surtout pour les babouches, il va se détendre et s’étirer un peu, vous devez avoir une pointure exacte, après vous trouverez le confort sur le coup du pied.

Tous produits d’artisanat à sa valeur

Le bon prix des babouches est celui que vous êtes prêts à mettre, le Riad Jamaï ne peut s’engager à vous donner le bon prix, celui-ci dépend du choix que vous ferez chez le commerçant. Il existe une différence entre la pointure des enfants et celle des adultes, entre des babouches collées et cousues…

Les tanneurs et les échoppes des ruelles

Les autres cuirs que vous pourrez trouver dans la médina sont par exemples des vestes en cuir, de très beaux sacs avec de différentes tailles. Le Riad Jamaï a également acheté la majorité des poufs de la maison d’hôtes dans les magasins de tanneurs. Dans votre lot d’achats vous pourrez bénéficier de porte-monnaies en cuir décoré très pratique pour vos billets en pièces en dirhams.


Découvrir les autres aspects de la Médina