Les médersas de Fès au Maroc

Les écoles coraniques, appelées médersas, font parties du patrimoine marocain et représentent un lieu incontournable pour la visite de la plus vieille médina du Maroc. Au-delà de leur mission d’éducation, les médersas de Fès ont gardé leur architecture avec un panel de savoir-faire artisanaux et de matériaux marocains. Vous devez prévoir la visite de l’une de ces médersas pour comprendre et appréciez la culture musulmane, la logique de construction et l’importance de ces lieux.

Fès et la ville du savoir marocain

Deux médersas sont très connues à Fès, l’école Bou inania et la médersa Attarine. Construites comme un riad avec un patio central, un bassin et une fontaine, les pièces sont autour de cette place pour accueillir les étudiants. Avec l’une de ces deux médersas pour aurez le plaisir de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel avec des zelliges, plâtres sculptés et bois de cèdres travaillés. Le Riad Jamaï vous conseille de visiter l’une d’entre elle pour appréciez le travail des artisans et de comprendre le sens architectural des médersas. Ces deux écoles, Bou inania et Attarine sont situées dans la médina de Fès à des endroits différents, vous pourrez choisir l’une ou l’autre en fonction de votre circulation dans les ruelles.

Médersa Bou Inania connue du Maroc entier

La médersa Bou inania est située au sommet des deux Talaa, ces rues sont les artères piétonnes de la médina « commerçante » de Fès, vous y trouverez tous les articles artisanaux fabriqués au cœur de cette médina. La médersa est donc situé proche de Bab Boujloud et non loin de la place Batha, vous pourrez y rentrer seul ou accompagné d’un guide officiel pour apprécier leur restauration. La médersa Attarine est située prêt de la Quaraouine, son université et sa mosquée. Vous y accéderez plus facilement par la place R’cif et sa porte Bab R’cif, à l’aide d’un petit taxi rouge ou à pied de votre Riad. C’est en reprenant Talaa Elkbira que vous accéderez à la l’école Attarine, superbement restaurée.

Au cœur de la médina de Fès

Les médersas jouaient un rôle d’éducation coranique et donc musulmane pour des quartiers entiers. Sans dévoiler le contenu de votre visite, vous comprendrez comment se faire entendre grâce à une alcôve, comment étaient organiser ces établissements aux effectifs importants. Heureusement, au même titre que la médina de Fès ces lieux historiques sont protégés et classés à L’Unesco.