L’artisanat marocain est réputé à travers le monde entier et on ne compte plus le nombre de magasin ouverts qui sont dédiés aux produits et savoir-faire du Maroc. Dans le prolongement de cette qualité reconnue et pour laquelle un label existe, appelé “Morocco HandMade”, la région de Fes-Meknès sera labellisées dans quelques semaines.

Cette attribution de label intervient après une étude réalisée par la direction régionale de l’artisanat et les résultats sont sans appel, Fes-Meknes réalise un travail exceptionnel autour du savoir-faire marocain. La certification Morocco Handmade fut lancée en 2016 avec plusieurs labellisation dès la première année, traduit en site de production.

Le label a un rôle de reconnaissance sur le maintien et le développement de l’artisanat au Maroc, avec un point d’honneur à la promotion et à la qualité des produits réalisés, dans la medina de Fes.

Reconnaissance des artisans marocains et leurs origines géographiques sont deux critères du label et qui permettent de sauvegarder un savoir-faire ancestral. Ce plan s’inscrit dans le projet de développement initié il y a quelques années appelées Fes 2015.

Découvrir l’artisanat à partir d’un riad Fes

Comme le précise Abderrahim Belkeyat: “l’artisanat de la région Fes-Meknes constitue un tresor culturel et civilisationnel”, ce directeur régional de l’artisanat. A ce jour, ce sont près de 53 000 artisans qui sont étudiés sur le savoir-faire fait main uniquement pour la ville de Fes. La cité impériale représente donc, à elle seule, un acteur incontournable de l’artisanat.

Pour le moment, à partir du riad Fes ce sont environ 38 artisans répartis entre Fes et sa région de Fes, avec des villes comme Sefrou, Taza et Boulemane qui profitent du label “Morocco Handmade”.

Un label reconnu pour le Maroc

Le savoir-faire marocain représente une manne financière pour le Royaume en raison de sa richesse et de du souhaiter des voyageurs qui viennent au Maroc de garder un souvenir traditionnel. L’artisanat est également une richesse car il s’exporte de belles manières et livrant le monde entier de produits à base de cuir, de poterie, de bois et de métal (travail des dinandiers).

Le label se déroule en deux temps avec la certification des outils de production et dans un deuxième temps la qualité des produits et pièces créées dans le cadre de la labellisation.

Sur le plan de la communication, l’artisanat marocain sera accompagné d’une identité graphique avec logo et communication dédiée.

 

suites-texte
chambres-texte

trait-1

patio
piscine
terrasse
salon