Les potiers de la ville de Fès au Maroc

Les potiers de la ville de Fez se situent à l’extérieur de la médina dans un quartier qui leur est dédié. La visite est riche d’enseignements car elle permet de voir toutes les étapes de construction d’une poterie. Les bols, plats, tajines sont fabriqués à la main à base d’argile puis plusieurs modes de cuisson viennent finaliser le travail de ces maalems (experts, professionnels, artisans).

Les poteries en bleu de Fès

Vous pourrez rapporter de magnifiques souvenirs à vos proches, le choix de bols, vases, coquetiers, assiettes, tables… un choix infini pour trouver le cadeau coup de cœur. Vous aurez tendance à prendre de petites pièces pour ne pas vous encombrer mais attention à la facilité exprimée des vendeurs pour envoyer à l’étranger n’importe quel type de vases ou tables plus volumineux. Le bleu de Fès colore en grande partie les poteries présentées, il est le symbole de la ville mais aussi de la qualité des produits fabriqués. Vous trouverez normalement au dos de votre tajine, une écriture arabe et parfois occidental avec Fès et la date de réalisation.

Le quartier proche du Riad Jamaï

Au Maroc, le bleu de Fès est connu surtout pour toutes les poteries qui y sont fabriquées. Encore une fois, Fès a su préserver ce savoir-faire en installant les potiers dans un quartier qui leur est dédié. Auparavant dans la médina, les potiers provoquent de grandes fumées noires qui s’évacuent des fours, pour cette raison, il était préférable de voir s’installer loin des habitations, rues commerçants, riads et maisons d’hôtes, ces infrastructures imposantes et fumantes.

L’achat de poteries dans la ville impériale

Pour acheter ces poteries vous pourrez le faire de 2 manières, soit au moment de la visite des potiers vous accédez aux salles de ventes avec toutes les expositions de tajines, bols, assiettes et autres vaisselles. Les salles de vente proposent un assortiment complet de tables en zellige, pour certaines gravées sur la couche émaillée, pour d’autres avec une calligraphie traditionnelle de Fes. Les deuxièmes points de vente sont situés dans la médina, au travers des ruelles, dans certains foundouks et dans les talaa.